EMEA : +33 4 11 93 14 00 - AMERIQUES : +1 801 876 1007 - JAPON : +81 3 4360 5588 - APAC : +61 3 7034 9488 |myYELLOWSCAN

Sorrell-Smith Engineering utilise le LiDAR pour économiser les ressources de ses clients

20 février 2020

La cartographie 3D avec des millions de nuages de points rend le projet minier plus viable

L'ingénieur Jim Smith, le technicien CAO Jerrad Burns et le géomètre Charlie Patton de Sorrell-Smith Engineering Consultants LLC (2SEC) se concentrent principalement sur les défis de l'exploitation minière où l'acquisition de données, en particulier les levés miniers, nécessitent des résultats rapides et précis. 2SEC est une société de conception technique, de planification et de gestion de la construction offrant des services complets, située à West Memphis, Arkansas. À un moment donné, souligne Smith et Burns, l'entreprise s'est trouvée limitée par trois méthodes de collecte de données : soit son scanner GLS-2000, soit son LiDAR ou la bonne vieille méthode d'enquête conventionnelle. L'acquisition par 2SEC de la société YellowScan avec le LiDAR Vx-20 a ouvert de nouveaux horizons de cartographie en 3D.

Zone minière américaine couverte par le vol de la cartographie LiDAR par drone de Sorrell-Smith en novembre 2019

 

Récemment, l'un des objectifs du client était d'obtenir un plan minier non seulement pour la durée de vie des réserves de la mine, mais aussi de créer des plans à court terme de 3 ans, à moyen terme de 5 à 7 ans et à long terme de 7 ans et plus. À court terme, l'intention était d'évaluer les ventes sur le marché pour répondre à la demande et de commencer à préparer l'empreinte à moyen terme. Le moyen terme permettrait de découvrir davantage de zones de déchets ; il permettrait également de réorienter les flux et d'atténuer les zones qui se déplacent vers le long terme, en montrant le sol fini dans toute la mine à la fin de sa vie.

Un visuel complet était indispensable, non seulement pour le client mais aussi pour 2SEC, en particulier pour le moyen et le long terme. Ce point focal peut aider à réduire les coûts grâce à une meilleure prise de décision pendant la durée de vie de la mine. Se mettant à la place du client, l'entreprise surveille non seulement la zone centrale de la mine, mais aussi les zones adjacentes non perturbées avec des arbres qui se trouvent dans les limites de la mine ou ce qui pourrait être des matériaux exploitables à l'avenir. Le Vx-20 de YellowScan a fourni d'excellentes fonctionnalités qui peuvent aider à obtenir des clichés au sol sous les auvents de la nature, et a vérifié l'emplacement des cours d'eau de la ligne bleue de la NGS et de ses méandres.

(Les cours d'eau de la ligne bleue de la NGS sont très importants, surtout lorsqu'ils sont situés dans un site minier ou de construction. Ces cours d'eau réglementés ne peuvent pas avoir de contaminants, de sédiments ou de ruissellements supplémentaires entrant dans les cours d'eau de la ligne bleue sans un permis approuvé. Un rejet non autorisé dans le cours d'eau de la ligne bleue peut entraîner des amendes, des pénalités, des restrictions supplémentaires ou un avis de cessation des opérations jusqu'à ce que le cours d'eau soit restauré ou que les opérations soient révisées pour éliminer le rejet non autorisé. Par conséquent, savoir où se trouvent ces cours d'eau peut devenir crucial pour l'exploitation future, l'obtention de permis et la remise en état de la mine).

En novembre 2019, la 2SEC a effectué ses missions. Les paramètres de la mission comprenaient un relevé de 193 hectares ou 477 acres sur 3 jours, avec 5 jours de traitement. Les données ont été examinées avec des calculs de développement et de quantité sur 12 jours. La planification consistait à examiner un plan existant avec l'équipe du client, à discuter des besoins et des ventes prévues pour le développement du plan d'exploitation minière mis à jour. Les programmes déployés comprenaient le drone Applanix POSPac, la CloudStation LiDAR de YellowScan avec la suite ASP de photo/Ortho, Agisoft Metashape Professional, Terrasolid-TerraScan et TerraPhoto, Virtual Geomatics QC GCP, et l'extension LiDAR LP360 de Geocue a également été utilisée pour l'extraction de caractéristiques.

 

Parmi les 7 vols, la vitesse et l'altitude de vol étaient de 8 m/s à 60 mètres du point de décollage, qui était le point le plus élevé de la mine. L'équipement comprenait le Vx-20 de YellowScan , la caméra Sony A7RIII et le drone DJI Matrice 600, le Topcon GR-5 Static RTK 1 Sec. 2 770 images et plus de 89 millions de points avec 10 cibles aériennes pour le contrôle au sol. Le client a gagné 7 jours en temps d'enquête, avec un gain estimé de 25-30 jours en temps de traitement de la collecte de données et le RDQC était de 30-45 jours. Au total, on estime que les économies réalisées par les clients se sont élevées à 45 000 à 60 000 dollars pour les levés et le traitement des données. 2SEC avait 10 cibles avec les résultats en pieds.

La société a constaté la facilité d'utilisation de YellowScan en termes d'équipement et de logiciel, de qualité des données, de vitesse de traitement, de faibles coûts, d'accès à la zone d'enquête et de risques de sécurité réduits. "En ce qui concerne le support client, nous avons constaté que l'équipe YellowScan était une équipe superbe, des professionnels de haut niveau pour les solutions de support et les flux de travail", a rapporté Jim Smith.

"L'option UAV Yellowscan permet d'accéder à des projets qui seraient normalement inaccessibles avec un équipement de topographie conventionnel", a noté Jerrad Burns. "L'avantage du drone LiDAR est qu'il fournit en toute sécurité beaucoup plus de données en peu de temps, surtout lorsqu'il travaille sur des terrains typiquement accidentés.

Pour plus d'informations sur les avantages de l'emploi du LiDAR dans votre région, contactez-nous !

-Jordan Robert

Dernières nouvelles

Quoi de neuf chez YellowScan
Mapper et Vx - Webinaire en japonais

Mapper et Vx - Webinaire en japonais

WEBINAR Présentation du YellowScan Mapper et du Vx en japonais. Nos utilisateurs japonais auront l'occasion de voir notre série de Vx et notre nouveau...

Sorrell-Smith Engineering flies LiDAR, Saves Client Resources

Feb 20, 2020

3D mapping with millions of point clouds makes mining project more viable

Engineer Jim Smith, CAD technician Jerrad Burns and surveyor Charlie Patton at Sorrell-Smith Engineering Consultants LLC (2SEC) focus primarily on mining challenges where data acquisition, in particular mining surveys, require fast and accurate results. 2SEC is a full-service engineering design, planning and construction management company located in West Memphis, Arkansas. At one point, Smith and Burns point out, the firm found itself limited by three data collection methods: either their GLS-2000 Scanner, mobile LiDAR or the good old-fashioned conventional survey method. 2SEC’s acquisition of YellowScan’s Vx-20 LiDAR opened new 3D mapping horizons.

U.S Mine area covered by Sorrell-Smith UAV LiDAR mapping flight in November 2019

 

Recently, one client objective was to obtain a mining plan not only for the life of the mine’s reserves, but to create short 3-year, mid 5-7 year, and longterm 7-plus year plans. For the short term, the intent was to evaluate market sales to meet market demand and to start preparing for the midterm footprint. The midterm would discover more waste areas; it would also reroute streams and mitigate areas moving into the longterm, showing the finished floor across the entire mine at the end of its life.

A comprehensive visual was a must, not only for the client but for 2SEC as well, particularly focusing on the mid-to-long term. This focal point can help reduce cost by virtue of better decision-making over the life of the mine. Putting oneself in the client’s shoes, the company surveys not just the core mine area but also undisturbed adjacent areas with trees that fall within the mining limits or what may be future minable material. The YellowScan Vx-20 provided great features that can help get ground shots under nature’s canopies, and verified the location of the NGS blue line streams and its meandering routes.

(NGS blue line streams are very important especially when they are located within a mining or construction site. These regulated streams cannot have any contaminants, sediment or additional run-off entering into the blue line streams without an approved permit. An unpermitted discharge into the blue line stream can result in fines, penalties, additional restrictions or notice to cease operations until stream restoration is performed or until operations are revised to eliminate the unpermitted discharge. Therefore knowing where these streams are can become critical in the future operation, permitting and remediation of the mine.)

In November 2019, 2SEC flew its missions. The mission parameters included a survey of 193 hectares or 477 acres over 3 days, with 5 days of processing. Data was reviewed with development and quantity calculations over 12 days. Planning consisted of reviewing an existing plan with the client’s team, discussing needs and anticipated sales for development of the updated mining plan. Programs deployed included Applanix POSPac UAV, YellowScan LiDAR CloudStation with photo/Ortho’s ASP Suite, Agisoft Metashape Professional, Terrasolid-TerraScan and TerraPhoto, Virtual Geomatics QC GCP, and Geocue’s LP360 LiDAR extension was also utilized for feature extraction.

 

Among the 7 flights, flight speed and altitude was 8 m/s at 60 meters from the takeoff point, which was the highest point of the mine. The equipment included the YellowScan Vx-20, Sony A7RIII camera and DJI Matrice 600 drone, Topcon GR-5 Static RTK 1 Sec. The results included 2,770 images and over 89 million points with 10 aerial targets for ground control. The client savings in survey time was 7 days, with an estimated 25-30 days saved in data collection processing time and the RDQC was 30-45 days. Altogether the estimated client savings were $45,000 to $60,000 for surveying and data processing. 2SEC had 10 targets with the results in feet.

 

The firm found ease of use with YellowScan in terms of equipment and software, data quality, processing speed, low costs, access to survey area and lower safety risks. With respect to customer support it was our experience that the YellowScan team was a superb team, top-class professionals for solutions for support and workflows, Jim Smith reported.

The UAV Yellowscan option provides access to projects that typically would be inaccessible with conventional survey equipment, noted Jerrad Burns. The benefit of the UAV LiDAR safely provides significantly more data in a short time frame, especially when working with typically rugged terrain.

For further information on the benefits of employing LiDAR to survey your region, contact us!

–Jordan Robert

Latest news
What’s new at YellowScan