EMEA : +33 4 11 93 14 00 - AMERIQUES : +1 801 876 1007 - JAPON : +81 3 4360 5588 - APAC : +61 3 7034 9488 |myYELLOWSCAN

EverScan fait voler un LiDAR pour cartographier les stocks de charbon en Ukraine

14 mai 2020

Les nuages de points 3D triomphent de la méthode du théodolite à la centrale thermique

Jusqu'à l'acquisition de son YellowScan Vx-15 pour la cartographie 3D, l'Ukraine EverScan utilisait une méthodologie classique (GNSS, station totale, etc.) qui prenait beaucoup plus de temps à étudier et empêchait ses ingénieurs d'obtenir une grande exactitude. De plus, les données qu'ils acquéraient étaient extrêmement redondantes en termes d'analyse et de contrôle supplémentaires, ce que l'on obtient avec les systèmes LiDAR.

L'un des principaux projets d'EverScan a consisté à étudier le stock de charbon de la centrale thermique de Ladyzhinsky pour la ville de Ladyzhin, dans la région de Vinnitsa en Ukraine, à environ 300 kilomètres au sud de Kiev.

Avant l'arrivée du Vx-15, les méthodes de levés traditionnelles étaient utilisées, notamment le théodolite, un appareil de mesure permettant de déterminer les niveaux et les angles dans les levés topographiques. Cet outil est utilisé par les géomètres depuis le XIXe siècle, et le principe de son travail sur deux siècles n'a pas beaucoup changé.

Il est impossible d'estimer à l'œil nu la quantité de charbon contenue dans une cheminée. Le volume doit être mesuré avec précision. Auparavant, cela se faisait avec le théodolite. Comme un cartographe lors de la compilation d'une carte topographique, un ingénieur se déplaçait mètre par mètre avec une règle, tandis que son collègue, grâce à un dispositif optique, le théodolite, regardait les marques, enregistrant chaque changement de hauteur. A partir de ces données, il était possible de calculer plus ou moins précisément le volume de la pile. 

Aujourd'hui, l'inventaire est réalisé à l'aide de drones et de LiDAR. Avec le YellowScan Vx-15, le drone scanne la zone, créant ainsi une carte en trois dimensions du stockage du charbon.

En parlant de l'ancienne méthode, Speney ajoute : "Le processus était fastidieux. Il fallait plusieurs personnes pour participer et l'ensemble du processus prenait environ trois heures, en fonction de la quantité de charbon et du nombre de piles dans l'entrepôt. Se déplacer dans un tas de charbon est une affaire assez difficile. De plus, si la neige fond, cela fait beaucoup d'eau. La hauteur des piles peut atteindre 12 mètres". M. Speney a averti que ce travail peut être dangereux, les bulldozers travaillant parfois sur les piles de charbon pendant les mesures. 

L'utilisation de LiDAR sur drones a accéléré le processus de mesure, a augmenté la'exactitude des mesures et a rendu le processus plus sûr pour toutes les parties concernées.

 

Deux collègues d'EverScan préparent Vx-15 le vol

YellowScan Vx-15 monté sur un DJI M600

 

Le directeur du développement commercial d'EverScan, Maxim Sevostyanov, parle avec enthousiasme du succès du YellowScan Vx-15 LiDAR. "Cette technologie peut être utilisée pour mesurer les volumes de charbon", dit-il, "et pour établir des cartes topographiques, pour inspecter les lignes électriques. Vous pouvez également déterminer la pente ou l'affaissement des lignes électriques. Vous pouvez construire un modèle de surface tridimensionnel précis et de haute qualité et estimer la quantité exacte de charbon.

"L'exactitude que fournie le LiDAR YellowScan est centimétrique, et parfois millimétrique. Il n'existe pas de technologies au monde qui mesurent plus précisément les paramètres de volume et construisent un modèle de surface. Au moment le LiDAR balaie la surface, le système YellowScan envoie des milliers de signaux au sol, et nous obtenons ce que l'on appelle le "nuage de points", qui se compose de nombreuses dimensions. Par la suite, en traitant ces données, nous pouvons simuler n'importe quelle surface "

EverScan a été amené à étudier le stock de charbon en un court laps de temps et à faire rapport en analysant le volume et la description de base des travaux, avec des MNT, des MSD, ainsi qu'une mosaïque d'orthophotos et une carte topographique. Les défis, note M. Sevostyanov, étaient considérables. "Sur les sites, on a découvert une mauvaise élévation de la base du magasin à charbon. Cette erreur pouvait donner jusqu'à 20 % de l'erreur de volume".

L'objectif de la mission était de fournir le moyen le plus rapide, le plus sûr et le plus précis de calculer les volumes des stocks. Cela comprendrait le processus physique consistant à faire voler un drone LiDARmonté dans la zone avec les volumes de charbon en vrac.

La mission consistait à calculer les points du nuage de points dans la représentation numérisée de la zone, afin de créer une forme et une taille réelles ainsi qu'une géométrie des éléments solides à structurels. Le client a ainsi obtenu le résultat qu'il recherchait, à savoir un moyen rapide et efficace de mesurer les volumes en toute sécurité afin d'éviter toute erreur de volume due à une mauvaise élévation.

LiDAR nuage de points de la centrale thermique

LiDAR nuage de points des cheminées de charbon

Paramètres de la mission

La taille de l'enquête a atteint 20 hectares, qui ont été cartographiés en moins d'une heure, plus la collecte des points de contrôle, quatre à huit heures selon que l'on a utilisé ou non l'orthophotogrammétrie. La vitesse de vol était de S-17km/h convertie en m/s avec une altitude de 50m AGL, en utilisant le YellowScan Vx-15 sur une Matrice 600 Pro, le GNSS Stonex S900A/DJI et quatre caméras.

 

Résultats

Sevostyanov et ses collègues ont réussi à acquérir 50-200 points par mètre carré/ données au sol sous la canopée 10-30. Il note que "le plus grand avantage pour nous dans ce projet a été la rapidité de la collecte et de l'analyse des données. Pour le client, c'était la précision du calcul du volume du stock. Cela a permis au client d'économiser des millions de dollars".

Pour EverScan, l'utilisation LiDAR de la technologie est le moyen d'étendre les outils géodésiques standard et de faire passer la technologie à un niveau supérieur. "La solution Yellowscan nous aide à fournir les meilleurs services à nos clients avec une rapidité et une précision imbattables. En Ukraine, nous sommes la première société de services qui fournit LiDAR des services de très haut niveau".

-Jordan Robert

Dernières nouvelles

Quoi de neuf chez YellowScan
Mapper et Vx - Webinaire en japonais

Mapper et Vx - Webinaire en japonais

WEBINAR Présentation du YellowScan Mapper et du Vx en japonais. Nos utilisateurs japonais auront l'occasion de voir notre série de Vx et notre nouveau...

EverScan Flies LiDAR to Map Coal Stockpile in Ukraine

May 14, 2020

3D point clouds triumph over theodolite method at thermal power station

Until acquiring its YellowScan Vx-15 for 3D mapping, Ukraine’s EverScan used classic methodology (GNSS, Total Station, etc.) that took much longer to survey and hindered its engineers from achieving high accuracy. Moreover, the data they were acquiring was extremely redundant in terms of providing additional analysis and control, which you get with LiDAR systems.

One of EverScan’s major projects has been to survey the stockpile of coal at the Ladyzhinsky thermal power station for the city of Ladyzhin, in the Vinnitsa region of Ukraine, about 300 kilometers south of Kiev.

Before the Vx-15 came along, traditional survey methods were used, including theodolite, a measuring device for determining levels and angles in topography surveying. The tool has been used by surveyors since the 19th century, and the principle of its work over two centuries has not changed significantly.

Just how much coal is in a stack is impossible to estimate by eye. The volume needs to be accurately measured. Previously, this was done with the theodolite. Like a cartographer when compiling a topographic map, an engineer moved meter by meter with a ruler, while his colleague, through an optical device, theodolite, looked at the marks, recording every change in height. Based on these data, it was possible to more or less accurately calculate the volume of the stack. 

Now inventory is carried out using drones and LiDAR. With the YellowScan Vx-15, the drone scans the area, creating a three-dimensional map of the coal storage.

Speaking of the old method, Speney adds: “The process was tedious. Participation took several people and the whole process took about three hours, depending on the amount of coal and the number of stacks in the warehouse. Moving around a coal pile is a rather difficult matter. Plus, if the snow melts, that’s quite a lot of water. Stack height can reach 12 meters.” Speney cautioned that this work can be dangerous, with bulldozers sometimes working on coal stacks during measurements. 

Using drone-mounted LiDAR accelerated the measurement process, increased the accuracy of measurements, and made the process safer for all concerned.

 

Two EverScan colleagues prepare Vx-15 flight

YellowScan Vx-15 mounted on a DJI M600 PRO

 

EverScan’s Business Development Director, Maxim Sevostyanov, is effusive about the success they’ve had with the YellowScan Vx-15 LiDAR. “This technology can be used in measuring coal volumes,” he says, “and for building topographic maps, for inspecting power lines. You can also determine the slope or sagging of power lines. You can build an accurate and high-quality three-dimensional surface model and estimate the exact amount of coal.

“The accuracy that YellowScan LiDAR provides is in centimeters, and sometimes millimeters. There are no technologies in the world that more accurately  measure volume parameters and build a surface model. At the moment when the LiDAR scans the surface, it sends thousands of signals to the ground, and we get the so-called ‘point cloud’, which consists of many dimensions. Subsequently, processing this data, we can simulate any surface “

EverScan was brought into survey the stockpile bulk of coal in a short time and report back analyzing the volume and base description of work, with DTMs, DSMs, as well as an orthophoto mosaic and topographical map. The challenges, notes Sevostyanov, were extensive.At the sites, the wrong elevation of the basis of the coal store was discovered. This mistake could give up to 20 percent of the error of volume.”

The mission objective was to provide the quickest, safest and most accurate way of calculating the volumes of stockpiles. That would include the physical process of flying a LiDAR-mounted drone around the area with the bulk volumes of coal.

The mission was to compute the point cloud points into the digitalized representation of the area, to create a real shape and size and geometry of the solid to structural elements. This provided a result that the client was looking for – a fast and efficient way of safely measuring the volumes so that there are no errors of volume due to the wrong elevation.

LiDAR Point cloud of the thermal power station

LiDAR Point cloud of coal stacks

Mission Parameters

The size of the survey was up to 20 hectares, which was mapped in under one hour, plus collecting of control points, four to eight hours depending on whether orthophotogrammetry was used. The flight speed was S-17km/h convert in m/s with an altitude of 50m AGL, using the YellowScan Vx-15 on a Matrice 600 Pro, GNSS Stonex S900A/DJI and four cameras.

 

Results

Sevostyanov and his colleagues succeeded in acquiring 50-200 points per square meter/ ground data under canopy 10-30. He notes that, The biggest advantage for us in this project was the speed of gathering and analyzing data. For the client, it was the precision of the calculation volume of the stockpile. It helped to save millions of dollars for the client.”

For EVERSCAN using LiDAR technology is the way to expand upon standard geodesic tools and bring technology to the next level. “The Yellowscan solution helps us provide the best services for our clients with unbeatable speed and precision. In Ukraine, we are the first service company that provides LiDAR services at a very high level.“

—Jordan Robert

Latest knowledge

What’s new at YellowScan