24 nov. 2021

GeoAerospace, un fournisseur irlandais de données géospatiales en tant que service, a été chargé de fournir des cartes à haute densité LiDAR et des cartes orthophotographiques à haute résolution de Holy Island, un monastère historique situé sur une île de Lough Derg, en Irlande. Les données finales devaient faire partie d'une évaluation archéologique du monastère.

YellowScan Mapper sur le drone DJI M300

Réplique numérique de la mission Holy Island,
© GeoAerospace 2021

Quel est le défi à relever ?

Il était difficile d'obtenir l'accès à l'île pour une équipe d'arpenteurs et l'équipement connexe, de sorte que les levés aériens ont été préférés dans ce cas. L'utilisation de la technologie des drones de télédétection a réduit la nécessité de mettre les pieds sur l'île et a permis d'effectuer le relevé aérien en toute sécurité depuis le continent.

 

Solution

En règle générale, ce type de prospection archéologique est effectué par des personnes "sur le terrain", c'est-à-dire des géomètres et des ingénieurs qui se rendent sur l'île en bateau et étudient le paysage et les bâtiments à l'aide de méthodes traditionnelles. Le projet aurait pu être réalisé avec la photogrammétrie seule, mais un modèle numérique de terrain était nécessaire pour pénétrer la végétation et aider à identifier tout élément archéologique sous la canopée, donc LiDAR a été la méthode préférée pour ce site.

Paramètres de la mission

Réaliser un levé LiDAR de l'île sainte (connue sous le nom de Inis Cealtra en gaélique), en Irlande. Les exigences minimales étaient de 8ppm et un MNT et MNS de 50cm. GeoAerospace a fourni un MNT et un MNS de 10 cm, un nuage de points jusqu'à 250 ppm et une orthophoto GSD de 2 cm.

 

  • Zone d'étude de 50 ha (île)
  • 0,5 jour de planification (évaluation des risques/planification des vols, etc.)
  • 1hr 40mins sur site (40mins LiDAR / 1hr RGB)
  • 2 vols (1 vol RGB & 1 vol LiDAR )
  • Altitude : 70m - Chevauchement : 50% - Largeur de la fauchée : 40m
  • FOV : 60 degrés (30 degrés hors Nadir)
  • DJI M300 avec Yellowscan Surveyor Ultra et M300 avec capteur P1 (45mp) RGB
Photo de la zone infestée de la forêt
Données de nuages de points de la zone infestée de la forêt

Images de la mission Holy Island, © GeoAerospace 2021

Acquisition

La vitesse à laquelle le Surveyor Ultra permet l'acquisition de données de haute qualité sur des sites inaccessibles, permet à l'équipe de drones de capturer plusieurs sites en une seule journée. Historiquement, ce type d'enquête pouvait prendre plusieurs jours, mais avec des capteurs aériens avancés comme le Surveyor Ultra, le temps passé sur le site est considérablement réduit. Dans le cas de ce site particulier de 50 hectares, l'équipe de drones est restée sur place moins de deux heures entre la mise en place, l'acquisition des données et l'arrêt. Cette rapidité d'acquisition permet non seulement aux entreprises d'accroître leur efficacité opérationnelle, mais elle permet également aux sites publics de rester ouverts ou de rouvrir rapidement s'ils doivent être fermés pendant l'enquête.

 

Résultats

Avec le soutien de l'équipe technique de Yellowscan, GeoAerospace a considérablement amélioré son approche de la collecte de données, en utilisant le Yellowscan Surveyor Ultra.  

"La collaboration avec l'équipe de soutien de Yellowscan nous a permis d'améliorer considérablement nos flux d'acquisition et de traitement des données. Au cours d'un certain nombre de projets, nous avons validé les données de Yellowscan Surveyor Ultra en les mesurant par rapport à des données de scanner terrestre de haute qualité. Cela a montré des précisions en x, y et z de +/-5cm et nous a permis de contrôler la qualité de nos données, ce qui est essentiel pour répondre aux exigences de nos clients".

Fearghus Folye

PDG, GeoAerospace

Avantages de Surveyor Ultra

  • Champ de vision à 360°, idéal pour la cartographie verticale
  • Solution deproductivité optimisée pour les voilures fixes VTOL
  • Convient pour la cartographie mobile avec YellowScan Fly&Drive
  • Haute densité de points
  • Faible poids
  • Clé en main : simple à utiliser et autonome
  • Peut être monté rapidement sur la plupart des drones.

Vous voulez en savoir plus ?

Téléchargez cette étude de cas au format PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Photo de la zone infestée de la forêt
Photo de la zone infestée de la forêt
Données de nuages de points de la zone infestée de la forêt
Données de nuages de points de la zone infestée de la forêt

Nuages de points de la mission Holy Island, © GeoAerospace 2021

Note : Le Yellowscan Surveyor Ultra a été acheté par l'Université de Maynooth dans le cadre du NATDaP, un programme d'infrastructure de recherche financé par la Science Foundation Ireland (18/RI/5810).
Dernières nouvelles
Quoi de neuf chez YellowScan
Lasers : classification et propriétés

Lasers : classification et propriétés

Pour des raisons de sécurité, les lasers sont classés en fonction du risque potentiel de blessures pour les yeux et la peau des humains. Selon la loi, tous les produits lasers doivent avoir une étiquette mentionnant le niveau de classe. Ce numéro peut être écrit soit en chiffres arabes, soit en chiffres romains.

WEBINAR | Powerline Monitoring Using LiDAR.

WEBINAR | Powerline Monitoring Using LiDAR.

Dans ce webinaire, nous allons découvrir le système YellowScan Explorer LiDAR et la surveillance des lignes électriques. Regardez le replay maintenant !

Nov 24, 2021

GeoAerospace, an Irish geospatial Data-as-a-Service provider, was contracted to provide high density LiDAR and high resolution orthophotography maps of Holy Island, a historic monastery on an island in Lough Derg, Ireland.  The final data would become part of an archaeological assessment of the monastery.

YellowScan Mapper on DJI M300 drone

Digital Replica of Holy Island mission,
© GeoAerospace 2021

What is the challenge?

Gaining access for a survey team and associated equipment to survey the island was a challenge, so aerial surveys were preferred in this case. Using remote sensing drone technology reduced any requirement to set foot on the island and enabled the aerial survey to be completed safely from the mainland.

 

Solution

Typically, this type of archaeological survey is carried out by ‘boots on the ground’ i.e., surveyors & engineers travelling to the island by boat and surveying the landscape and buildings using traditional methods. The project could have been done with photogrammetry alone, but a Digital Terrain Model was required to penetrate the vegetation and help identify any archaeological features under the canopy, so LiDAR was the preferred method for this site.

Mission Parameters

To carry out a LiDAR survey of Holy Island (known as Inis Cealtra in Gaelic), Ireland. The minimum requirements were 8ppm and a 50cm DTM and DSM.  GeoAerospace delivered 10cm DTM & DSM, point cloud with up to 250ppm and 2cm GSD orthophoto.

 

  • 50ha survey area (island)
  • 0.5 day planning (risk assessments/flight planning etc.)
  • 1hr 40mins on site (40mins LiDAR / 1hr RGB)
  • 2 flights (1 RGB & 1 LiDAR flight)
  • Altitude: 70m – Overlap: 50% – Swath width: 40m
  • FOV: 60-degree (30 degrees off Nadir)
  • DJI M300 with Yellowscan Surveyor Ultra and M300 with P1 (45mp) RGB sensor
Photo of infested zone of forest
Point Cloud data of infested zone of forest

Images from Holy Island mission, © GeoAerospace 2021

Acquisition

The speed at which the Surveyor Ultra enables high quality data acquisition over inaccessible sites, allows the drone team to capture multiple sites in a single day. Historically, this type of survey work could take days to complete but with advanced aerial sensors like the Surveyor Ultra, time on site is significantly reduced. In this case of this particular 50-hectare site, the drone team were on site for less than 2hrs between set up, data acquisition and shut down. Not only does this rapid acquisition enable companies increase operational efficiency, but it also allows public sites to remain open, or to reopen quickly should they have to close during the survey.

 

Results

With the support of the Yellowscan tech team, GeoAerospace greatly improved their approach to data collection, using the Yellowscan Surveyor Ultra.  

“Working with the Yellowscan support team allowed us to greatly improve our data acquisition and processing workflows. Through the course of a number of projects, we have validated the Yellowscan Surveyor Ultra data by measuring against high quality terrestrial scanner data. This showed accuracies in x, y and z of +/-5cm and has allowed us to stand over the quality of our data, which is critical to meeting our client requirements”

Fearghus Folye

CEO, GeoAerospace

Benefits of Surveyor Ultra

  • 360° Field of View, ideal for vertical mapping
  • Productivity solution optimized for VTOL fixed-wing
  • Suitable for mobile mapping with YellowScan Fly&Drive
  • High point-density
  • Low-weight
  • Turn-key: simple to operate and self-powered
  • Can be mounted quickly on most UAV’s

Want to learn more ?

Download this case study in PDF format by clicking on the button below:

Photo of infested zone of forest
Photo of infested zone of forest
Point Cloud data of infested zone of forest
Point Cloud data of infested zone of forest

Point clouds from Holy Island mission, © GeoAerospace 2021

Note: The Yellowscan Surveyor Ultra was purchased by Maynooth University as part of NATDaP, a Science Foundation Ireland funded Research Infrastructure programme (18/RI/5810).
Latest knowledge
What’s new at YellowScan
Success story: Parc Astérix, France

Success story: Parc Astérix, France

Drone Expertise Centre’s client, the Parc Asterix, in France, had an objective to produce very precise and complete topographic data on the whole of the amusement park and its surroundings.