EMEA : +33 4 11 93 14 00 - AMERIQUES : +1 801 876 1007 - JAPON : +81 3 4360 5588 - APAC : +61 3 7034 9488 |myYELLOWSCAN

YellowScan Vx-15 fait d'une start-up européenne un acteur majeur en Indonésie

13 mai 2020

L'aviation LiDAR donne un avantage concurrentiel aux entreprises françaises
Pour les études de génie civil et d'exploitation minière à Bali

Arnaud Denisot est un jeune ingénieur en informatique qui a décidé de changer de vie. Il y a quatre ans, il a quitté son emploi à La Défense, la Silicon Valley en région parisienne, et s'est réinstallé dans une société de services de drones dont le siège est à Sanur, à Bali. La nouvelle société, Production de drones à BaliMais les choses ont vraiment décollé quand Arnaud a acheté son premier LiDAR en décembre dernier, lançant avec lui une nouvelle branche cartographique spécialisée de la société appelée MSDI

"Grâce à la Vx-15"Nous pouvons maintenant être un acteur majeur dans les services de LiDAR surveillance des drones en Indonésie, fournir des données précises en corrélation avec les contraintes environnementales que nous rencontrons ici, et intervenir rapidement sur des projets urgents", dit-il. Avant d'acquérir le YellowScan Vx-15, Bali Drone Production faisait voler ses drones Phantom 4Pro ou Mavic 2 et effectuait des cartographies 3D avec des points de contrôle au sol (GCP) et des systèmes de photogrammétrie cinématique en temps réel (RTK). Il est évident que ces équipements s'avéreraient insuffisants.

YellowScan Vx-15 en vol monté sur un DJI M600

 

Le facteur de fiabilité

Le défi majeur auquel Arnaud a dû faire face était celui que de nombreux géomètres rencontrent en Indonésie, pays à la canopée lourde. "La végétation dense ici et le vaste terrain de l'Indonésie sont souvent accidentés et inaccessibles. Nos moyens techniques et nos équipements ne me permettaient pas de fournir des données de qualité à mes clients", dit-il. "J'avais besoin de proposer de nouveaux services haut de gamme à mes clients, d'étendre ma gamme de services et de faire croître mon entreprise dans le domaine industriel. est LiDAR donc rapidement devenu un choix évident".

Le pilotage d'un système léger monté LiDAR sur un drone qui peut facilement pénétrer la voûte pour une cartographie 3D efficace a permis à Arnaud de décrocher son premier gros contrat en avril, en effectuant un relevé de 1 100 hectares pour une entreprise d'huile de palme. Comme il le souligne, "Nous avions besoin d'un système qui puisse pénétrer la canopée, portable et facile à utiliser pour limiter le temps passé sur le terrain et ne pas être encombrant. L'Indonésie étant composée de plusieurs îles, nous sommes régulièrement amenés à prendre l'avion. L'équipement doit donc être compact et respecter les recommandations des compagnies aériennes. Enfin, nous avions besoin d'un système polyvalent, capable de répondre à toutes sortes de demandes, même les plus exigeantes comme dans le domaine du génie civil".

L'ordre de mission du MSDI est arrivé à la onzième heure, Arnaud devant se rendre là où une autre société de cartographie n'avait pas pu mener à bien sa mission en raison d'un incident technique. Lorsque l'entreprise concurrente n'a plus pu faire fonctionner son équipement, Arnaud a dû effectuer des LiDAR levés afin de générer des MNT, des courbes de niveau et des MSDI. Ces plans devaient servir à la mise en place d'une nouvelle mine de charbon pour remplacer l'exploitation actuelle d'huile de palme. De plus, le client voulait qu'Arnaud capture une densité moyenne de 50 points par mètre carré.

Nuages de points de la zone d'étude

Après avoir organisé l'achat de son YellowScanVx-15, Arnaud Denisot est rentré en France pour suivre un LiDAR cours intensif au siège de YellowScan, juste à l'extérieur de la ville ensoleillée de Montpellier. A peine revenu à Bali et ayant pris en main son nouvel équipement, le téléphone a sonné avec la commande de service de dernière minute du client. Nous avons demandé à Arnaud quels étaient pour lui les avantages particuliers du déploiement d'un système YellowScan.

"Certainement pour moi, la facilité d'utilisation et la rapidité de déploiement sur le terrain. Le LiDAR n'a pas besoin d'être connecté à d'autres modules, ni à des batteries externes par rapport à celui de notre concurrentLiDAR. Chaque vol a été un succès, donc le système est fiable et durable - nous n'avons pas eu besoin de refaire la mission [pour obtenir les nuages de points requis]. Les nuages de points sont propres et exacts, et notre client a été très surpris de constater que nos données ne contenaient pas de points de contour/bruit. La cerise sur le gâteau est que la précision va au-delà de nos attentes, car nous avions même à gérer des lignes à haute tension qui étaient clairement visibles, même si la hauteur des vols n'était pas optimisée pour obtenir un tel résultat, le client a donc été agréablement surpris d'avoir plus de données que prévu".

 

Paramètres de la mission

Le 8 avril 2020, sa société a été engagée pour cartographier ou re-cartographier 1 100 hectares de terrain difficile. L'acquisition des données s'est faite en 19 heures seulement, réparties sur quatre jours sur le terrain. Le besoin immédiat du client était de cartographier 277 hectares avant le 15 avril, mais avec le YellowScanVx-15, Arnaud a constaté que le premier défi avait déjà été relevé le 13 avril au matin, et le 15, le travail était terminé.

Le concours n'avait porté que sur une moyenne de 50 hectares par jour, ce qui aurait pris deux semaines pour en recenser 1 000, mais MSDI a couvert 1 100 hectares en 4 jours. Volant par temps de bruine, Arnaud a accompli toute la mission en sept vols matinaux, chaque jour pendant quatre jours. Il a constaté qu'avec le MSDI, Vx-15 ils étaient capables de couvrir jusqu'à 400 à 500 hectares par jour, en ne comptant que sur sept batteries et sans accès à l'électricité pour les recharger.

Arnaud a couvert la première zone en volant à une altitude de 90 mètres, 5m/s, miroir 27hz, tandis que la seconde zone, qui contenait des terrains plus variés, était couverte à partir de 80 mètres agl, 6m/s, miroir 30hz. Pour respecter le besoin du client en matière de densité des nuages de points, l'équipage a volé avec un espacement de 100 mètres entre les lignes et l'exportation du point du nuage a été faite avec 110° de FOV. L'équipement déployé comprenait le YellowScanVx-15, avec un drone Matrice 600 Pro, 2 jeux de batteries TB47 S, 5 jeux TB48 S, pas de caméra.

Les résultats incluent une densité de points moyenne de 50 à 60 points/m2 - une excellente couverture sous la végétation. Arnaud, qui est titulaire de licences de pilote de drone françaises et indonésiennes, déclare que "le logiciel LiDAR et le matériel ont tous fonctionné sans problème". Il souligne le fait que l'urgence de cette première LiDAR mission était grande.

"Le stress pour cette mission était à son comble", dit-il, "car c'était une mission de dernière minute, pour un client exigeant et bien informé, donc nous n'avions pas le droit à l'erreur. Grâce à notre Vx-15, nous avons accompli la mission en un temps record et les résultats ont dépassé nos attentes. Notre client a été surpris par notre efficacité et notre capacité à fournir des données de qualité dans un délai aussi court. Grâce à l', Vx-15 nous pouvons maintenant être un acteur majeur dans les services d'lidar étude des drones en Indonésie".

- Jordan Robert

Dernières nouvelles

Quoi de neuf chez YellowScan
Mapper et Vx - Webinaire en japonais

Mapper et Vx - Webinaire en japonais

WEBINAR Présentation du YellowScan Mapper et du Vx en japonais. Nos utilisateurs japonais auront l'occasion de voir notre série de Vx et notre nouveau...

YellowScan Vx-15 Makes European Start-Up a Major Player in Indonesia

May 13, 2020

Flying LiDAR gives French company a competitive edge
For Bali civil engineering and mining surveys

Arnaud Denisot is a young IT engineer who decided to change his life. Four years ago, he left his job at La Défense, the Paris-region version of Silicon Valley, and re-established himself with a drone services company headquartered in the seaside town of Sanur, Bali. The new company, Bali Drone Production, gathered steam as a result of its drone and photogrammetry services, but things really took off when Denisot bought his first LiDAR last December, launching with it a new specialized mapping branch of the company called MSDI

“Thanks to the Vx-15,” he says, “we can now be a major player in UAV LiDAR survey services in Indonesia, provide accurate data in correlation with the environmental constraints we encounter here, and intervene quickly on urgent projects.” Prior to acquiring the YellowScan Vx-15, Bali Drone Production would fly their Phantom 4Pro or Mavic 2 drones and carry out 3D mapping with ground control points (GCPs) and real time kinematic (RTK) photogrammetry systems. Clearly such equipment would prove insufficient.

YellowScan Vx-15 in flight mounted on a DJI M600

 

The Reliability Factor

The major challenge Denisot faced was one that many surveyors encounter in canopy-heavy Indonesia. “The dense vegetation here and Indonesia’s vast terrain is often rugged and inaccessible. Our technical means and equipment didn’t allow me to provide quality data for my clients,” he says. “I needed to offer new top-of-the-range services to my customers, to extend my range of services and to make my company grow in the industrial field. LiDAR therefore quickly became an obvious choice.”

Flying a light-weight drone-mounted LiDAR system that can easily penetrate canopy for efficient 3D mapping enabled Denisot to land his first big job in April, doing a 1,100 hectare survey for a palm oil company. As he points out, “We needed a system that could penetrate the canopy, portable and easy to use to limit the time on the ground and not be cumbersome. Because Indonesia is composed of multiple islands, we are regularly required to take a plane, so the equipment must be compact and respect the recommendations of the airline companies. Finally, we needed a versatile system, able to meet all kinds of demands, even the most demanding as in the field of civil engineering.”

The MSDI job order came in at the 11th-hour, with Denisot having to pick up where another mapping company had failed to complete its mission as a result of a technical mishap. When the competing company could no longer operate their equipment, Arnaud had to come up with LiDAR surveys in order to generate DTMs, contours, and DSMs. The plans would be used to set up a new coal mine to replace the existing palm oil operation. Morever, the client wanted Denisot to capture an average density of 50 points per square meter.

Point clouds of the study area

After arranging for the purchase of his YellowScan Vx-15, Arnaud Denisot flew back to France to take a LiDAR crash-course at YellowScan headquarters, just outside the sunny southern city of Montpellier. No sooner had he returned to Bali and got the hang of his new equipment than the phone rang with the client’s last-minute service order. We asked Denisot what for him were the particular benefits of deploying a YellowScan system.

“Certainly for me, the ease of use and the speed of deployment in the field. The LiDAR does not need to be connected to other modules, or external batteries compared to our competitor’s LiDAR. Every flight has been a success, so the system is reliable and durable—we didn’t need to re-fly the mission [to get the point clouds required]. The point clouds are clean and accurate, and our customer was very surprised to see that our data contained no outliner/noise points. The icing on the cake is that the accuracy goes beyond our expectations, as we even had high voltage lines to deal with that were clearly visible, even though the height of the flights was not optimized to achieve such a result, so the customer was pleasantly surprised to have more data than he expected.”

 

Mission Parameters

On 8 April, 2020, his company was contracted to map or re-map 1,100 hectares of difficult terrain. Data acquisition took place in just 19 hours, spread over four days in the field.  The client’s immediate need was to map 277 hectares by the 15th of April, but with the YellowScan Vx-15, Arnaud found they had already accomplished that first challenge by the morning of the 13th of April, and by the 15th, the entire job was completed.

The competition had averaged only about 50 hectares of surveying per day, at which rate it would have taken them two weeks to survey 1,000 hectares, but MSDI covered 1,100 hectares in 4 days.  Flying in drizzling weather, Denisot completed the entire mission in seven morning flights, each day for four days. He found that with the Vx-15 they were able to cover as much as 400 to 500 hectares per day, relying on only seven battery packs and no access to electricity to recharge.

Denisot covered the first zone flying at an altitude of 90 meters, 5m/s, mirror 27hz, while the second zone, which contained more varied terrain, was covered from 80 meters agl, 6m/s, mirror 30hz. To respect the client’s need for point cloud density, the crew flew with a line spacing of 100 meters and the export of the cloud point was done with 110° of FOV. Equipment deployed included the YellowScan Vx-15, with a Matrice 600 Pro drone, 2 sets of TB47 S batteries, 5 sets TB48 S, no camera.

Results included point density averaging from 50 to 60point/m2 – excellent coverage under vegetation. Denisot, who holds both French and Indonesian drone pilot licenses, says that “the LiDAR and software all worked without a hitch.” He underscores the fact that the urgency of this first LiDAR mission was high.

“The stress for this mission was at its peak,” he says, “because it was a last-minute mission, for a demanding and knowledgeable client, so we had no room for error. Thanks to our Vx-15, we accomplished the mission in record time and the results were beyond our expectations. Our client was surprised by our efficiency and ability to deliver quality data in such a short period of time. Thanks to the Vx-15 we can now be a major player in UAV lidar survey services in Indonesia.”

— Jordan Robert

Latest knowledge
What’s new at YellowScan
LiDAR vs RADAR : what difference?

LiDAR vs RADAR : what difference?

Did you know ?   The difference between RADAR (Radio Detection and Ranging) and LiDAR (Light Detection and Ranging) is their wavelength.  ...

EverScan Flies LiDAR to Map Coal Stockpile in Ukraine

EverScan Flies LiDAR to Map Coal Stockpile in Ukraine

Until acquiring its YellowScan Vx-15 for 3D mapping, Ukraine’s EverScan used classic methodology (GNSS, Total Station, etc.) that took much longer to survey and hindered its engineers from achieving high accuracy. Moreover, the data they were acquiring was extremely redundant in terms of providing additional analysis and control, which you get with LiDAR systems.

INFACT Deploys YellowScan Mapper II at Key European Mining Sites

INFACT Deploys YellowScan Mapper II at Key European Mining Sites

LiDAR mapping represents a key exploration tool for a future green mining industry. Over the past two years, INFACT, an EU research initiative in the field of raw materials, has been busy working on the contribution of mineral exploration to transform Europe into a low-carbon and circular economy