EMEA : +33 4 11 93 14 00 - AMERIQUES : +1 801 876 1007 - JAPON : +81 3 4360 5588 - APAC : +61 3 7034 9488 |myYELLOWSCAN

Cartographier les grandes villes à l'aide du LiDAR: l'avenir est là

27 janvier 2020

Le LiDAR pour drones change la façon dont les architectes, les urbanistes et les géomètres en bâtiment cartographient les grandes villes du monde.

Atteyeh Natanzi, PhD, et Iman Zolanvari, PhD, étaient chercheurs post-doctoraux à l'école d'ingénierie civile de l'University College Dublin lorsqu'ils ont travaillé sur un important projet d'enquête LiDAR en milieu urbain. Dans une publication récente de GIM international ils ont révélé les détails de leur couverture LiDAR de Dublin au cours de deux études réalisées en 2009 et 2015. (Consultez les résultats de l'étude de 2015 sur la collecte de données par laser et photogrammétrie aérienne de la ville de Dublin ici.) Cet entretien a été édité pour des raisons de clarté et de longueur.

Nuage de points à balayage laser de Dublin, la capitale de l'Irlande (avec l'aimable autorisation de GIM International)


YELLOWSCAN : Vous affirmez que parce que de plus en plus de villes du monde deviennent des mégalopoles, le LiDAR (et dans une certaine mesure la photogrammétrie) est déjà la vague du futur en ce qui concerne la planification de la croissance durable. Pourquoi l'utilisation de la cartographie 3D est-elle si essentielle ?

Il est très important d'avoir des données géométriques précises dans une ville où il y a beaucoup d'automatisation, de la navigation des véhicules à l'optimisation du flux de circulation, aux systèmes de livraison automatisés utilisant des drones et la robotique. Il est essentiel de disposer d'une géométrie précise pour les villes intelligentes qui intègrent ou intégreront de nombreux capteurs. Nous avons donc besoin de modèles 3D précis de la ville. Il est également important de mettre à jour les empreintes d'immeubles. Lorsque l'on construit beaucoup dans les mégapoles en développement, par exemple en Chine et en Inde, au Moyen-Orient et même en Europe occidentale, il est essentiel d'avoir les données LiDAR les plus récentes.

YELLOWSCAN : Vous avez tous deux travaillé sur la collecte des données de Dublin en 2015 par LiDAR sur hélicoptère: Combien de temps a-t-il fallu, de la planification des vols à la production des données ?

Ce projet a été planifié à partir de 2013 par le professeur Debra Laefer de l'University College Dublin (UCD). Nous avons rejoint son groupe pour commencer nos doctorats. Elle a obtenu un financement du Conseil de la recherche de l'UE pour saisir ces données LiDAR en travaillant dans le groupe de modélisation urbaine de la CUP. Il y a eu beaucoup de préparation et de calculs ; la planification des itinéraires de vol et de l'élévation et tous ces calculs techniques. C'était comme un échiquier dans le sens où il y avait deux séries de bandes de vol, comme un échiquier d'un coin à l'autre en diagonale, horizontalement et perpendiculairement, une vingtaine de bandes dans deux directions. Il est intéressant que nos collègues aient choisi de saisir les données pendant l'hiver afin de minimiser les ombres des bâtiments et les feuilles sur les arbres pour une végétation minimale. La capture a nécessité une demi-journée et a été réalisée par une société extérieure. Elle a été livrée quelques semaines plus tard. L'ensemble des données brutes est accessible au dépôt de données ouvert de l'Université de New York..

YELLOWSCAN : Quelles ont été certaines des utilisations du levé topographique de Dublin, à part l'article de synthèse que vous avez co-signé dans le magazine GIM-International ?

Plusieurs articles ont été publiés, notamment dans le Journal de la photogrammétrie et de la télédétection de l'ISPRS, qui explorent l'utilisation ultérieure de l'ensemble de données. Le professeur Debra Laefer a également publié plus de 10 articles sur cet ensemble de données LiDAR.

[Iman Zolanvari] Après avoir obtenu mon doctorat, j'ai rejoint le Trinity College de Dublin (TCD), et j'ai proposé une idée d'étiquetage de l'ensemble des données LiDAR brutes. Le nuage de points brut lui-même n'était pas structuré et ne présentait que la géométrie des points X Y Z dans l'espace 3D, ainsi que l'intensité du faisceau laser qui était renvoyé au scanner. L'entreprise sous contrat a elle-même effectué une classification primitive de la végétation et des bâtiments, mais cela n'a évidemment pas suffi. Ce que j'ai proposé de faire, et que j'ai accompli avec l'aide de 21 personnes, c'est de traiter manuellement pendant plus de 2 500 heures de gros morceaux d'ensembles de données dans trois catégories grossières, qui sont les points BÂTIMENTS, TERRAINS et VÉGÉTATION. La catégorie BÂTIMENTS est plus détaillée et comprend les façades, les toits, les fenêtres et les portes. Le TERRAIN est divisé en trois catégories : piétonnier, rue et gazon ; et la VÉGÉTATION comprend tous les arbres et buissons. Les points restants sont des points DÉFINIS (par exemple, poubelle, banc, voitures, etc.).

Il s'agit d'un nouvel ensemble de données urbaines annotées pour une telle densité et une telle zone de couverture qui est conçu pour plusieurs applications. La plus importante d'entre elles peut être l'utilisation de techniques d'apprentissage automatique. Si une voiture veut rouler en ville ou faire de la surveillance forestière, ou encore pour l'urbanisme et la gestion des urgences et toutes ces applications, nous devons comprendre la scène 3D. Même dans le domaine du marketing commercial, il y a beaucoup d'applications LiDAR, par exemple, si une entreprise veut installer des fenêtres à double vitrage, elle voudra s'approcher des bâtiments qui ont le plus grand nombre de fenêtres à simple couche [et en obtenir une carte précise]... nous devons donc savoir, parmi ces ensembles de données LiDAR, quels sont exactement ces éléments structurels.

Ainsi, avec l'ensemble des données LiDAR annotées de Dublin, nous avons manuellement étiqueté [les nuages de points] dans un ordre hiérarchique. Des personnes ayant des besoins différents, avec des applications différentes, peuvent approcher et extraire tous les éléments structurels (par exemple les fenêtres ou tous les toits) du centre ville de Dublin, puis elles peuvent utiliser les informations pour former un réseau neuronal pour l'étiquetage et l'extraction des caractéristiques urbaines.

YELLOWSCAN : Lorsque les géomètres-topographes utilisent le LiDAR à des fins archéologiques, ils font souvent des découvertes surprenantes. Y a-t-il eu des surprises ou des découvertes sur Dublin à la suite de vos relevés par LiDAR et par photogrammétrie ?

La surprise a d'abord été la forte densité des nuages de points, environ 300 points par mètre carré, qui après cinq ans est toujours l'un des ensembles de données les plus denses disponibles pour une grande zone urbaine. De plus, dans la rivière Liffey et l'altitude environnante, vous pouvez voir clairement l'altitude moyenne et la hauteur de la zone. Dans cette première image de l'article GIM, vous pouvez voir le format colorisé d'un ensemble de données où nous avons ajouté la couleur concernant son élévation des points. Vous pouvez clairement voir que le sud de Dublin a en moyenne une altitude plus élevée que les environs de la rivière. Imaginez donc que vous ayez une inondation de la mer d'Irlande vers le quai ? Vous pouvez voir clairement que les zones basses sont les endroits qui ont le plus besoin d'une gestion des inondations et qui pourraient présenter un risque d'assurance plus élevé, et ce également pour l'urbanisme. Une autre chose que j'aime beaucoup quand on regarde les données, c'est que lorsqu'un laser frappe l'eau, il reçoit deux retours du faisceau laser : l'un provient de la surface de l'eau et l'autre du lit de la rivière. Il est également intéressant pour cartographier et calculer le volume du canal pour le débit de déversement.

YELLOWSCAN : Si vous étiez en mesure de mener un relevé similaire avec le LiDAR pour drones aujourd'hui, cela serait-il plus rapide et plus rentable ?

Des règlements limitent l'utilisation des drones dans les villes. Il n'est pas facile ni bon marché de trouver des personnes qui ont une licence. Il y a un type dans notre groupe qui développe et utilise des drones, mais surtout à des fins photogrammétriques. D'une manière générale, la technologie progresse, les scanners LiDAR deviennent plus petits et moins chers... Par exemple, à l'université de Maynooth, il y a un groupe GIS qui a un LiDAR monté sur un drone et qui peut capturer différentes zones, c'est une bonne technologie pour tester et capturer une zone ciblée.

YELLOWSCAN : Pouvez-vous me parler un peu de vos recherches LiDAR actuelles? Que se passe-t-il ?

[Iman Zolanvari] Je travaille à Ambisense LTD, une start-up qui développe un capteur IoT. Ils développent des solutions pratiques et peu coûteuses pour la saisie de données dans les villes intelligentes. Par exemple, en utilisant des radars à petite échelle qui sont assez bon marché et qui peuvent capturer, traiter et transférer des nuages de points 3D en temps réel.

Je suis chercheur post-doctoral et je travaille actuellement dans le cadre d'un projet d'éco-structure qui regroupe de grands groupes dans cinq universités en Irlande et au Pays de Galles. Nous essayons de trouver des structures marines respectueuses de l'environnement. Nous avons utilisé le LiDAR pour cartographier les roches et les structures du bord de mer. Nous avons des nuages de points LiDAR des deux côtés de la mer d'Irlande, nous utilisons ces données dans ce cas pour la modélisation et la surveillance de la vie marine. Nous utiliserons les données LiDAR et  réaliserons une carte en 3D de la mer d'Irlande et des moules d'impression en 3D pour les tuiles de béton de défense maritime et même pour l'impression du ciment en forme de roche.

-Jordan Robert

Dernières nouvelles

Quoi de neuf chez YellowScan
Mapper et Vx - Webinaire en japonais

Mapper et Vx - Webinaire en japonais

WEBINAR Présentation du YellowScan Mapper et du Vx en japonais. Nos utilisateurs japonais auront l'occasion de voir notre série de Vx et notre nouveau...

Mapping Major Cities with LiDAR: The Future is Here

Jan 27, 2020

Drone-mounted and airborne LiDAR are changing the way architects, city planners and construction surveyors map the world’s major cities.

Atteyeh Natanzi, PhD at and Iman Zolanvari PhD were post-doctoral researchers at University College Dublin’s School of Civil Engineering when they worked on a major urban LiDAR survey project. In a recently-published GIM International article, they revealed the details of their LiDAR coverage of Dublin over two studies done in 2009 and 2015. (Consult the results of the 2015 Aerial Laser and Photogrammetry Survey of Dublin City Collection Record here.) This interview has been edited for clarity and length.

Laser scanning point cloud of Dublin, Ireland’s capital city (courtesy GIM International)


YELLOWSCAN: You argue that because more of the world’s cities are becoming megacities, LiDAR (and to a certain degree photogrammetry) is already the wave of the future with respect to sustainable growth planning. Why is the use of 3D mapping so essential?

It’s very important to have accurate geometrical data in a city where there is a lot of automation, from self-driving vehicle navigation to optimizing traffic flow, to automated delivery systems using drones and robotics. Having accurate geometry is crucial for smart cities that are or will be integrating lots of sensors, so we need accurate 3D models of the city. It’s also important to keep building LiDAR footprints updated. When you have a lot of construction in developing megacities in say, China and India, the Middle East and even in western Europe, we need the latest LiDAR data.

YELLOWSCAN: You both worked on the 2015 collection of Dublin data via helicopter-mounted LiDAR: How long did it take, from planning the flights to producing the data?

This was planned from 2013 by Professor Debra Laefer in University College Dublin (UCD). We joined her group to start our PhDs. She was awarded funding from the EU Research Council to capture that LiDAR data working in the urban modelling group of UCD. There was a lot of prep and calculations; planning the flight routes and elevation and all of these tech calculations. It was like a chessboard in that there were two series of flight strips, like a chessboard from one corner diagonal to the other corner, horizontally and perpendicularly, around 20 strips in two directions. It was interesting that our colleagues opted to capture the data during the winter in order to minimize shadows of buildings and leaves on the trees for minimal vegetation. It required a half-day to capture performed by an outsourced company and was delivered a few weeks later. The raw data set is publicly available at NYU open data repository.

YELLOWSCAN: What were some of the uses of the Dublin survey, apart from the summary article that you co-authored in GIM-International magazine?

Several papers were published including in the ISPRS Journal of Photogrammetry and Remote Sensing that explored the further usage of the data set. Prof Debra Laefer also published more than 10 papers on that LiDAR data set.

[Iman Zolanvari] After I got my PhD I joined Trinity College Dublin (TCD), and I proposed an idea of labelling the LiDAR raw data set. The raw point cloud itself was unstructured and only had geometry of points X Y Z in the 3D space, as well as the intensity of the laser beam that was returned to the scanner. The contracted company itself did a primitive classification of the vegetation and buildings, but obviously it wasn’t enough. What I proposed to do, and accomplished with the help of 21 people, was manually process during over 2,500 hours big chunks of data sets in three coarse categories, which are BUILDINGS, GROUND and VEGETATION points. The BUILDINGS category is more detailed and labelled into façades, roofs, windows and doors; GROUND is divided into three categories: pedestrian, street and grass; and VEGETATION included all trees and bushes. Whatever remains are UNDEFINED points (e.g. bin, bench, cars, etc).

It’s a new annotated urban data set for such density and coverage area which is designed for several applications. The most important of them may be employing machine learning techniques. If a car wants to drive in a city or to do forest monitoring, or even for urban planning and emergency management and all of these applications, we need to understand the 3D scene. Even in business marketing, LiDAR has a lot of applications, for instance, if a company wants to install double-glazed windows, they’ll want to approach the buildings that have the most number of single layer windows [and get an accurate map of it]… therefore we need to know among those lidar data sets which are exactly those structural elements.

So with the annotated Dublin LiDAR data set, we manually labelled [the point clouds] in hierarchical order. People with different needs, with different applications, can approach and extract all of the structural elements (for example windows or all the roofs) of the Dublin City Center, and then they can use the information to train a Neural Network for labelling and extracting the urban features.

YELLOWSCAN: When surveyors use LiDAR for archaeological purposes, they often make surprising discoveries. Were there any surprises or discoveries about Dublin as a result of your LiDAR and photogrammetry survey?

The surprise was first of all the high density of the point clouds, around 300 points per square meter, which after five years is still one of the densest data sets available for a large urban area. Also, in the Liffey River and surrounding elevation you can clearly see the average elevation and height of the area. In that first image of the GIM article, you can see the colorized format of a data set where we added the color regarding its elevation of the points. You can clearly see that the south of Dublin has on average a higher elevation than the surrounding of the river. So imagine god forbid you have a flood from the Irish Sea towards the dock? You can see clearly the lower areas are the places that most likely need flood management and could be at a higher insurance risk, and for urban planning as well. Another thing I really like when you look at the data is that when a laser hits the water, it receives two returns from the laser beam: one is from the surface of the water and the other is from the bed of the river. It is also interesting for mapping and calculating the volume of the canal for discharging rate.

YELLOWSCAN: If you were able to conduct a similar survey with drone-mounted LiDAR today, would it be faster and more cost-effective?

Regulations restrict the use of drones in the cities. Finding people who are licensed isn’t easy or cheap. There is one guy in our group who develops and uses drones but mostly for photogrammetric purposes. Generally speaking, the technology is advancing, LiDAR scanners are becoming smaller and cheaper…For example, at Maynooth University there is a GIS group that has a drone-mounted lidar and they can capture different areas, it’s good technology for testing and capturing a targeted area.

YELLOWSCAN: Can you tell me a little about your current LiDAR research? What’s coming up?

[Iman Zolanvari] I’m working at Ambisense LTD, a start-up company developing IoT sensor. They are developing cheap, practical solutions for capturing data in smart cities. For example, using small scale radar devices that are pretty cheap and can capture, process and transfer 3D point clouds in real-time.

[Atteyeh Natanzi] I’m a post-doctoral researcher, now working in an EcoStructure Project that has large groups in five universities across Ireland and Wales. We are trying to find ecologically-friendly marine structures. We have used LiDAR for mapping seashore rocks and structures.  We have LiDAR point clouds from both sides of the Irish sea, we use that data in this case for modelling and monitoring marine life. We will use the LiDAR data and make a 3D map of the Irish sea and 3D printing moulds for sea defense concrete tiles and even printing the rock shape cement.

–Jordan Robert

Latest knowledge

What’s new at YellowScan