EMEA : +33 4 11 93 14 00 - AMERIQUES : +1 801 876 1007 - JAPON : +81 3 4360 5588 - APAC : +61 3 7034 9488 |myYELLOWSCAN

LiDAR vs. RADAR

20 mai 2020

Le saviez-vous ?

La différence entre LiDAR (Light Detection And Ranging) et RADAR (RAdio Detection And Ranging) est leur longueur d'onde.

 

Bien que l'objectif de base du LiDAR et du RADAR soit le même - détecter la présence et le volume d'objets distants - il est essentiel de comprendre la différence entre ces deux technologies.

Light Detection and Ranging (LiDAR) est une technologie de télédétection basée sur la lumière. Dans le cas de Yellowscan, l'idée derrière le LiDAR est très simple : pointer un petit rayon laser infrarouge sur une surface et mesurer le temps que met le laser à revenir à sa source. En ayant un LiDAR angle de vision de 360° (en utilisant un miroir rotatif par exemple), il est possible d'obtenir un nuage de points de l'environnement. Ensuite, un logiciel spécifique réalise une image 3D qui reproduit la forme autour du nuage LiDAR avec une position précise dans l'espace.

Le système RADAR fonctionne à peu près de la même manière queLiDAR, avec la grande différence qu'il utilise des ondes radio au lieu d'un laser ou d'une lumière LED. Il émet des ondes radio à partir d'une antenne rotative ou fixe et mesure le temps de vol du signal réfléchi.

La longueur d'onde du RADAR est comprise entre 30 cm et 3 mm, tandis LiDAR que la longueur d'onde de la gamme des micromètres (les LiDAR Yellowscan fonctionnent à 903 et 905 nm).

Alors quelle différence cela fait-il ?

Grâce à sa longueur d'onde, le RADAR peut détecter des objets à grande distance et à travers le brouillard ou les nuages. Mais sa résolution latérale est limitée par la taille de l'antenne. La résolution du RADAR standard est de plusieurs mètres à une distance de 100 mètres.

LiDAR est une solution compacte qui permet un niveau élevé de l'exactitude de la cartographie 3D. À une distance de 100 mètres, les systèmes Yellowscan LiDAR ont une résolution de quelques centimètres.

C'est pourquoi le LiDAR est utilisé pour l'altimétrie laser et la cartographie de contour. Le radar, en revanche, est utilisé pour les systèmes anti-collision des avions, le contrôle du trafic aérien ou l'astronomie radar.

 

Données radar

Données provenant d'un radar à balayage. L'image du haut est une vidéo de la scène, et celle du bas les données du radar, avec les emplacements correspondants marqués.

La luminosité indique la force du retour. La voiture A est proche et au centre de l'écho radar (l'image vidéo ne s'étend pas aussi loin vers la droite que le radar) ; B est plus loin et à gauche ; C est un peu plus loin et est à peine visible au-dessus du toit de A ; D est beaucoup plus loin et a un relèvement entre A et B.

LiDAR Données

 

Données du Yellowscan UAS LiDAR. L'image est un nuage de points généré avec Yellowscan Vx-20 au Japon, à partir d'un vol AGL de 80m.

L'image du haut est colorée par la hauteur avec un effet d'ombrage (Eye Dome Lighting). Des objets aussi fins que des fils de distribution sont clairement identifiés.

L'image du bas est colorée par la valeur RVB prise par une caméra synchronisée avec l'orthomosaïqueLiDAR. Chaque LiDAR point est affecté à une valeur de couleur prise dans l'orthomosaïque. Le rendu est une image 3D immersive.

 

Dernières nouvelles

Quoi de neuf chez YellowScan
Mapper et Vx - Webinaire en japonais

Mapper et Vx - Webinaire en japonais

WEBINAR Présentation du YellowScan Mapper et du Vx en japonais. Nos utilisateurs japonais auront l'occasion de voir notre série de Vx et notre nouveau...

LiDAR vs. RADAR

May 20, 2020

Did you know ?

 

The difference between RADAR (Radio Detection and Ranging) and LiDAR (Light Detection and Ranging) is their wavelength.

 

Although the basic purpose of LiDAR and RADAR is the same – detecting the presence and volume of distant objects – it is essential to understand the difference between these two technologies.

Light Detection and Ranging (LiDAR) is a light-based remote sensing technology. In the case of Yellowscan, the idea behind LiDAR is quite simple: point a small infrared laser beam at a surface and measure the time it takes for the laser to return to its source. By having a LiDAR with a 360° viewing angle (using a rotating mirror for example), it is possible to obtain a point cloud of the environment. Then, a specific software makes a 3D image that reproduces the shape around the LiDAR with a precise position in space.

The RADAR system works in much the same way as LIDAR, with the big difference that it uses radio waves instead of laser or LED light. It transmits radio waves from a rotating or fixed antenna and measure the time of flight of the reflected signal.

The wavelength of RADAR is between 30 cm and 3 mm, while LiDAR has a micrometer range wavelength (Yellowscan’s LiDARs work at 903 and 905 nm).

So what difference does it make?

With its wavelength, the RADAR can detect objects at long distance and through fog or clouds. But its lateral resolution is limited by the size of the antenna. The resolution of standard RADAR is several meters at a distance of 100 meters.

LiDAR is a compact solution that enables a high level of accuracy for 3D mapping. At a distance of 100 meters, Yellowscan’s LiDAR systems have a resolution of a few centimeters.

This is why LiDAR is used for laser altimetry and contour mapping. Radar, on the other hand, is used for aircraft anti-collision systems, air traffic control or radar astronomy.

 

 Radar Data

 

Data from a scanning radar. Top image is video of the scene, bottom is radar data, with corresponding locations marked. The radar data is range (horizontal) and bearing angle (vertical; up is left, down is right). Brightness indicates strength of return. Car A is close and he center of the radar return (the video image does not extend as far to the right as the radar); B is further and left; C is further yet and is barely visible above the roof of A; D is much further and has a bearing between A and B.

Lidar Data

 

Data from a UAV Yellowscan LiDAR. The image is a point cloud generated by the Yellowscan Vx20 in Japan from 80mAGL.

The top image is colored by height with a shading effect (Eye Dome Lighting). Objects as fine as distribution wires are clearly identifyed.
The bottom image is colored by the RGB value taken from a camera synchronised to the LiDAR. Each LiDAR point is assigned to a color value taken from the orthomozaic. The rendering is an immersive 3d image.

 

Latest knowledge

What’s new at YellowScan